Classe Citoyens de Vie

 

Primaire, Secondaire

Toute l'année au Château d'Alleret

 

 

 

classe découverte alternatives, éco-citoyennes

 

Qui ne rêve d'apporter aux enfants plus de sérénité, de bien-être,des repères basés sur des valeurs humaines positives et non sur uneconsommation démesurée ou sur la violence. Aujourd'hui, les avancées de la réflexion éducative nous permettent de tendre vers cette direction.

 

C'est le projet de la Classe "Citoyens de Vie" : rassembler le besoin fondamental de progrès intérieur, et l'envie de s'approprier des valeurs qui construisent. Développer l'estime de soi, le « grandir intérieur » de chacun pour apprendre à être ensemble. La finalité est d'amener les participants à s'interroger sur leurs comportements et leur capacité à les influencer. Ne pas se positionner en victime, maisen acteur de sa propre existence en lien avec les autres !

 

Autrement dit : un mieux se sentir bien pour un mieux interagir ! Plutôt que recevoir un modèle de civisme institutionnel où l'écoute de soi ne serait pas prise en compte.


des ateliers encadrés par des intervenants spécialisés

1. Communiquer, oui, mais sans violence

Comment percevoir la beauté d'un "dégages bouffon !" ou ne pas se sentir blessé par une injure ? Cela s'apprend ! Dans le respect et l'écoute réelle de l'autre ; c'est la communication bienveillante. Elle nous entraîne à exprimer notre ressenti et clarifier nos besoins, les harmoniser en fonction des autres et de chaque situation. Des ateliers de découverte, mais aussi une vigilance au quotidien nous guideront sur cette voie. Parler sincèrement de soi, se faire bien comprendre, se mettre à la place de l'autre,entendre la parole des autres à son sujet, accorder de l'importanceà son entourage proche au-delà de l'intérêt matériel.

 

2 . Théâtre Social

Les jeux du Théâtre Social pour favoriser l'estime de soi, l'écoute, transformer lestensions et mieux se rencontrer. Mettre en place une dynamiquepositive de la classe. Des échauffements adaptés à la tranche d'âge, un travail ludiqueautour de la voix, du corps, de l'espace, du positionnement dechacun dans et avec le groupe. Tout comme l'exploration du théâtre-forum.Un excellent moyen d'apprendre à transformer les obstacles et lesfrustrations en source de construction personnelle et sortir des réflexes de victime. Avec la participation de chacun au jeu et au choix des sujets, c'est rejouer des thèmes de vie difficiles ou générateurs de conflits (relations grands/petits, violence à l'école, sexisme, différences culturelles, handicaps...). Un outil accessible pourrenforcer la stabilité intérieure devenir un peu plus acteur etresponsable de soi-même, tantôt héros et tantôt créateur de savie quotidienne.

 

3 . Education à l'environnement

L'objectif est ici d'utiliser la relation à la nature, comme vecteur de solidarité, d'entraide mais aussi de joie. En ouvrant un nouveau regard vers la nature, c'est le respect de soi, des autres et de notre propre environnement qui s'agrandit.

La liste des possibles est longue dans le cratère d'Alleret, en voici quelques-uns :

- découverte du cycle de la forêt (feuilles qui tombent, petites bêtes qui transforment, arbres qui grandissent et se nourrissent: notions d'écosystème). Moulage d'empreintes.

- découverte des petites bêtes de l'eau : sous les cailloux du point d'eau, les phryganes, larves d'éphémères, etc se cachent. On en profite, suivant le temps pour fabriquer radeaux et moulins et parler du cycle de l'eau.

- découverte des petites bêtes de la forêt : on les observe, on les mime, et on parle de l'écosystème forestier (perte des feuilles, transformation en humus, croissance des arbres ...), grandes fourmilières.

- lecture de paysage : on s'imagine oiseau et on « s'envole » sur un point donné et on apprend de nouveaux mots pour se situer en 3D. Puis en regardant ce qu'on a devant soi, on essaie de trouver ce qui est naturel et ce qui est fait par l'homme -> place de l'agriculture dans le dessin du paysage. Enfin, on parle du cratère sur lequel on se situe et qui nous entoure et des volcans.

- Initiation au volcanisme et à la géologie. Le château s'érige au cœur d'un cratère égueulé de type maar ; on peut y randonner grâce à de bons chemins, et observer pouzzolane, bombes volcaniques. Fabrication d'un volcan en papier mâché ou d'une maquette du paysage pourront compléter les découvertes.

- cuisine sauvage : fabrication de miel de pissenlit.

- ballade contée : nous partons à pieds autour du château et prenons quelques pauses pour écouter des histoires en lien direct avec ce qui nous entoure. Nous en profitons pour savourer le paysage.

- rencontre d'un maraîchage (avec récolte ou semis) ou d'une ferme d'élevage ou/et goûter à la ferme et sa visite

- la fresque nature : réalisation d'une fresque collective et coopérative représentant le milieu avec sa faune et sa flore ou encore le mini-village, ensemble, les enfants créent un mini village avec des éléments naturels à leur idée

 

4 . Ecriture

Un écrivain sensibilisé aux valeurs humanistes et à une écriture porteuse de sens, invite les jeunes à apprivoiser l'écriture. Un fil conducteur qui tissera une autre forme d'éducation à la paix. Une écriture va progressivement se structurer pour dépasser les références habituelles (séries TV, médias, etc) pour plonger dans un univers où le potentiel de chacun se révèle. Un écrit où on s'amuse, on réfléchit et finalement on prend plaisir à la création d'un texte souvenir lequel pourra être exploité bien entendu au retour de la classe. Différentes formes peuvent émerger : conte, interview, histoire courte, critique, journal, reportage...

Ces exercices de style sont aussi l'occasion d'apprendre l'expression des sentiments; affiner l'écriture comme on affine ses ressentis pour mieux aller à la découverte de soi et finalement mieux comprendre les autres et les raconter.

 


Des ateliers encadrés par nos animateurs

6 . Jeux coopératifs

Dans cet état d'esprit, il s'agira aussi de jouer, oui, mais sans perdants ! C'est le rôle des jeux coopératifs où solidarité, négociation et entraide sont de mise. Ce concept se décline en jeux de société, jeux autour de la nature, del'environnement, jeux de confiance... Qu'ils soient de plein air ou de société, ils ont comme point commun solidarité et entraide.

 

7 . Créer, inventer ensemble

Où l'approche des «arts plastiques» débouchent sur unerencontre de soi et des autres ! Par exemple, la coopération artistique nous amène à fabriquer un grand totem à vœux, une fresque géantecomposées d'éléments naturels, les masques de dragons des 4 éléments ou encore un village de cabanes. Lesquels favoriseront un nouveau regard et respect de la nature ! Aussi les «arts mêlés» pour bouger, laisser émerger une fluidité loin de toute compétition qui grâce au mouvement proposé nous guide vers l'écoute de nos sensations et la relation harmonieuse aux autres. Percussions et mouvements peuvent se rencontrer et coopérer, danse et peinture peuvent s'allier en toute spontanéité.

 

et bien d'autres possibilités...


L'équipe d'animateurs partie prenante du projet prolonge l'activité : découverte pédestre du cratère d'Alleret, découverte du milieu, constructions en forêts, arts plastiques...

 

Sans oublier nos ânes, résident spéciaux du Château ! Pour une balade dans le cratère ou le pansage quotidien, une vraie source de découvertes !


Également possible, une excursion sur un point fort du département au choix de l’enseignant : Le Puy en Velay, Brioude, la Chaise Dieu, Lavaudieu, les Moulins d'Ally, le Château médiéval de Domeyrat et son animation théâtrale...

Un moment d’écriture individuel et collectif, sur le travail de la journée est aménagé au quotidien.

Lectures et contes en lien avec notre thème sont proposés entre autres veillées.

 

 

 

 

Pas de doute, cette classe est un temps fort pour le reste de l'année scolaire. Les enfants s'entraideront pour utiliser les difficultés de la vie comme moyen de dépassement. Ils se découvriront de nouveaux repères : les leurs !Comme autant de point d'ancrages de confiance en eux et d'apaisement.Car citoyenneté, force intérieure, bien-être, tous ces jolis mots ne s'imposent pas du dehors. Ils émergent d'eux-mêmes dans la participation concrète et active à la vie sociale et finalement, à notre propre vie.

 

 


Plus d'informations et de photos du lieu dans l'onglet Château d'Alleret.



Télécharger la documentation complète